Aller au contenu principal
Fermer

Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale
information fournie par AFP 01/10/2025 à 17:15

Une cliente à la sortie d'un magasin éphémère de la marque chinoise de fast fashion Shein à Dijon, le 26 juin 2025  ( AFP / ARNAUD FINISTRE )

Une cliente à la sortie d'un magasin éphémère de la marque chinoise de fast fashion Shein à Dijon, le 26 juin 2025 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )

La plateforme asiatique Shein a choisi la France pour ouvrir ses premiers magasins physiques pérennes, une première mondiale et un "engagement pour revitaliser les centres-villes", affirme l’enseigne régulièrement accusée de concurrence déloyale car inondant le marché de produits discount vendus en ligne.

Six boutiques "ouvriront à partir de novembre", d’abord au sein du BHV Marais à Paris puis cinq autres "progressivement" dans des Galeries Lafayette à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges, selon un communiqué publié mercredi.

Shein s’est alliée pour ce faire avec la Société des Grands Magasins (SGM), une foncière commerciale qui détient et exploite notamment le BHV Marais et des magasins Galeries Lafayette.

"Cette alliance est plus qu'un simple lancement - c'est un engagement pour revitaliser les centres-villes partout en France, restaurer les grands magasins et développer des opportunités pour le prêt-à-porter français", avance Shein, promettant "la création de 200 emplois directs et indirects en France au sein de SGM".

Fondée en Chine en 2012 et désormais basée à Singapour, Shein est principalement une marque de vêtements et d'accessoires, qui se démarque par ses prix extrêmement bas, la profusion des références et son marketing agressif.

Accusée de pollution environnementale en raison des volumes colossaux mis sur le marché et soupçonnée de conditions de travail indignes – en raison de ses approvisionnements, principalement de Chine -, Shein est également dans le viseur du monde du textile et de l’habillement, français comme européen.

Le secteur reproche au mastodonte asiatique de créer une concurrence déloyale vis-à-vis des entreprises du Vieux continent en ne respectant pas les normes européennes en matière d’environnement, de droits sociaux, de sécurité du consommateur alors qu’elles y sont assujetties.

Et de profiter d'une mesure européenne exemptant de droits de douane les petits colis, ce qui permet à Shein d'envoyer à peu de frais ses produits et complique le travail des douanes en matière de contrôles.

L'entreprise emploie 16.000 personnes dans le monde et a réalisé 23 milliards de dollars (20 milliards d'euros) de chiffre d'affaires en 2022.

1 commentaire

  • 19:22

    Et ça ne changera rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire (LREM) de Besançon Jean-Louis Fousseret, le 21 février 2013 dans sa ville ( AFP / PATRICE COPPEE )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:20 

    Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt. Il est ... Lire la suite

  • Un panneau annonce la fermeture aux visiteurs du Capitole de Washington en raison de la paralysie budgétaire, le 1er octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:14 

    Républicains et démocrates américains ont affiché leurs divisions mercredi au premier jour d'une paralysie budgétaire qui gèle une partie de l'administration fédérale et dont la durée apparaît incertaine au vu de l'impasse politique actuelle. Plusieurs centaines ... Lire la suite

  • Jane Goodall avec un chimpanzé le 9 juin 2018 à Entebbe, en Ouganda ( AFP / SUMY SADURNI )
    information fournie par AFP 01.10.2025 21:47 

    Ambassadrice des chimpanzés, la primatologue britannique Jane Goodall, décédée mercredi à l'âge de 91 ans, a changé le regard de l'homme sur sa place dans la nature et a inlassablement défendu la cause environnementale. Infatigable, Jane Goodall parcourait encore ... Lire la suite

  • Le groupe de télécommunications Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, s'apprête à voir passer sa dette de plus de 24 milliards à 15,5 milliards d'euros ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.10.2025 21:32 

    Le groupe de télécommunications Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, a vu passer mercredi sa dette de plus de 24 milliards à 15,5 milliards d'euros, après un accord conclu avec ses créanciers qui doit le faire sortir des difficultés, selon un communiqué. ... Lire la suite

Pages les plus populaires